Oncologie Médicale

 

L'

oncologie médicale est la spécialité médicale chargée du diagnostic, traitement et suivi des cancers. Elle s’intéresse à tous les types de tumeurs cancéreuses solides qu’elles soient localisées ou étendues. Elle s’occupe aussi de la prévention et le dépistage des cancers.

L

e principal but de l’oncologie médicale est de définir une stratégie thérapeutique adaptée au patient selon ses caractéristiques cliniques, son état général et le stade de sa maladie, tout en gardant une qualité de vie optimale.

L'

oncologie médicale s’appuie sur plusieurs traitements par voie générale (intraveineuse ou orale) : Chimiothérapie, Hormonothérapie, Thérapie ciblée Immunothérapie, en alternance aux traitements locorégionaux : chirurgie, radiothérapie.

L

e médecin spécialiste : Oncologue médical vous expliquera les modalités du traitement après validation dans une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) comprenant les spécialistes des autres disciplines concernées : Radiothérapie, Chirurgie, Anatomopathologie, Radiologie,…Il vous proposera le traitement adapté pour votre cas selon les normes internationales, en vous expliquant les modalités et la prévention des effets secondaires possibles. A la fin des traitements, l’oncologue médical assurera l’évaluation de l’efficacité des traitements et le suivi lors des visites de contrôle